FAQ covid-19 : vos questions, nos réponses !

Dans ce contexte de crise sanitaire qui nous impacte tous, nous vous accompagnons pour organiser ensemble votre quotidien depuis votre domicile. Elle sera mise à jour régulièrement pour vous épauler tout au long de cette période.

Mise Ă  jour : 03/07/2020 – 10h00

Les aides aux entreprises 

Comment puis-je savoir quels commerces sont ouverts pendant la période de confinement ?

Les CCI de Normandie lancent Conso’Map, une cartographie interactive pour recenser les commerces et les services ouverts. Il s’agit d’une plateforme collaborative sur laquelle les entreprises restĂ©es ouvertes pendant le confinement peuvent s’inscrire gratuitement.

Quelles aides sont mises en place pour les entreprises et les travailleurs indépendants ?

> Le Gouvernement

Pour les entreprises

Pour les travailleurs indépendants

Pour les associations 

Pour les agriculteurs 

 

Un simulateur mis en place  pour permettre aux entreprises, mais aussi aux salariés, de simuler le montant de l’allocation pouvant être perçue au titre de l’activité partielle.

Des fiches métiers proposant des conseils et des procédures afin de permettre une reprise dans les meilleures conditions pour les salariés.

 

> Direction générale des finances publiques du Calvados

Un dispositif d’aide et d’accompagnement est proposé aux entreprises faisant face à difficultés économiques liées au COVID-19 avec la mise en place d’un guichet unique regroupant différentes administrations (DGFiP, préfecture, DIRECCTE, URSSAF, Banque de France…). Cette cellule d’urgence peut être contactée au 02 31 38 42 96 ou 02 31 38 42 98  ou par courriel à l’adresse électronique suivante (avec précision des coordonnées de l’entreprise, de la personne à joindre, une description succincte des difficultés rencontrées et de la mesure demandée..) :  ddfip14.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

Ce guichet unique permettra aux entreprises de  signaler leur situation et de bénéficier, le cas échéant, des dispositifs d’accompagnement spécifiques mis en place par le Gouvernement (mise en œuvre chômage partiel, étalement ou report charges sociales et fiscales…).

 

 L’accès au Fonds de solidaritĂ© pour les entreprises a Ă©tĂ© Ă©largit : le seuil de perte de chiffre d’affaires passe de 70 Ă  50%.
➡️ Plus d’informations sur le guichet unique
➡️ Plus d’informations sur les mesures mises en place par le Gouvernement 

> La RĂ©gion Normandie

–> Une cellule de crise pour rĂ©pondre aux interrogations des chefs d’entreprises. Ces derniers peuvent appeler le numĂ©ro unique 02.35.52.22.00 ou envoyer un email Ă  l’adresse covid19-eco@adnormandie.fr.  Au 19 mars, 809 demandes d’entreprises avaient Ă©tĂ© traitĂ©es par ces Ă©quipes.

Téléchargez Covid-19 : Guide des mesures, informations et contacts édité par la Région Normandie.

 

–> Terre d’Auge se mobilise pour soutenir les petites entreprises, commerçants, artisans et indĂ©pendants en s’inscrivant dans le programme Impulsion Relance Normandie de la RĂ©gion Normandie. FinancĂ© Ă  hauteur de 40 % par la RĂ©gion et de 60 % par les intercommunalitĂ©s, ce programme complĂ©mentaire au Fonds national de solidaritĂ© Etat-RĂ©gions (FNS) contribue Ă  la relance de l’économie rĂ©gionale. : en savoir plus

 

–> Impulsion Relance + : nouveau prĂŞt Ă  taux 0 pour les TPE et associations. L’objectif de ce dispositif est de rĂ©pondre très rapidement aux besoins des entreprises et associations qui ne peuvent ĂŞtre Ă©ligibles aux autres dispositifs en place. TĂ©lĂ©chargez le guide.

 

> L’URSSAF

L’Urssaf, partenaire du Point Info 14 France Services a mis en place une FAQ (Foire aux Questions) pour aider les entreprises et travailleurs indépendants.

 

> Les CCI

  • Les 5 CCI de Normandie ont mis en place un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone unique afin de rĂ©pondre aux questions des entreprises installĂ©es en Normandie : 02 32 100 520 , du lundi au vendredi de de 8H30 Ă  18H00, et les samedis de 9H00 Ă  17H00. Vous pouvez Ă©galement joindre directement votre conseiller habituel si vous disposez de ses coordonnĂ©es (mail ou numĂ©ro de portable car en tĂ©lĂ©travail).
  • Votre entreprise est ouverte pendant le confinement ? Ajoutez gratuitement votre Ă©tablissement Ă  la carte des Ă©tablissements ouverts.

> Les Chambres d’Agriculture de Normandie

Rendez-vous sur le site internet des Chambres d’Agriculture de Normandie pour vous informer sur les mesures Ă©conomiques.

 

> Dirrecte de Normandie : mesures de soutien et contacts utiles

> AGEFIPH : Mesures exceptionnelles d’urgence pour soutenir les entreprises et les personnes en situation de handicap pendant la période de crise sanitaire

> CMA de Normandie :

CommuniquĂ© de presse “Tous avec nos artisans” : rĂ©capitulatif des aides et contact
Carte interactive des artisans ouverts etdocumentation

Existe-il des aides pour les entreprises de la filière équine ?

Oui, les entreprises de la filière Ă©quine peuvent solliciter le Fonds National de SolidaritĂ©, le PrĂŞt Garanti par l’Etat, le prĂŞt croissance de la RĂ©gion, le prĂŞt rebond BPI, ainsi que le dispositif Impulsion Relance Normandie.

– NumĂ©ro vert de la RĂ©gion Normandie et de son Agence de DĂ©veloppement : 02.35.52.22.00
– NumĂ©ro vert du Conseil des Chevaux de Normandie: 02.79.93.00.10

Une aide existe t-elle pour les travailleurs non-salariés calvadosiens touchés par la crise sanitaire et ne pouvant bénéficier du chômage partiel ?

Oui, le DĂ©partement du Calvados a mis en place un dispositif d’aide exceptionnelle. TĂ©lĂ©chargez le flyer pour en savoir plus.

La vie sociale – DĂ©marches et quotidien

Le Point Info 14 France Services peut-il toujours m’accompagner dans mes démarches ?

Mélissa Pillaz-Ciofolo, référente du Point Info 14 continue de vous accompagner au quotidien à distance pour la sécurité de chacun : 02 52 56 98 34 – msap@terredauge.fr.

Les partenaires du Point Info 14 France Services se mobilisent

Télécharger la liste des contacts utiles

> La CAF :

Mesures exceptionnelles Covid19 :

  • Prolongation des mesures de protection : les Ă©chĂ©ances des mesures expirant au 30 avril vont ĂŞtre prolongĂ©es jusqu’au 23 aoĂ»t 2020. Il en sera de mĂŞme le mois prochain et le suivant pour es mesures expirant respectivement au 31 mai et au 30 juin.
  • Prolongation des titres de sĂ©jour : les titres expirant au cours du mois d’avril seront prolongĂ©s de 90 jours. Il en sera de mĂŞme le mois prochain pour ceux expirant en mai. Compte tenu de certaines difficultĂ©s techniques, la CAF procède rĂ©gulièrement au rattrapage des situations qui pourraient avoir Ă©tĂ© involontairement omises.
  • Maintiens de droit RSA/AAH pour absence de dĂ©claration trimestrielle (janvier/fĂ©vrier/mars) : comme le mois passĂ©, tout est mis en Ĺ“uvre pour faciliter les dĂ©clarations des usagers. MalgrĂ© cela, la CAF procède automatiquement au forçage des droits non valorisĂ© pour « absence ressources » et ce sur la base du droit payĂ© au mois de mars.
  • Prolongation des accords AAH/AEEH : prolongation de 6 mois des accords expirant au 31 mars puis au 30 avril.
  • Gestion de suspensions : un maximum de suspensions de droit « CAF» ont Ă©tĂ© reportĂ©es de plusieurs mois et notamment tout rĂ©cemment celles concernant les situations d’impayĂ©s. Également, des modalitĂ©s exceptionnelles de gestion des droits RSA ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ© en concertation avec la Direction Insertion du Conseil DĂ©partemental.
  • Prime exceptionnelle : une « aide exceptionnelle de solidarité » sera versĂ©e automatiquement Ă  partir de mi-mai aux familles et aux personnes concernĂ©es. En savoir plus.

 

> Pôle Emploi :

 

> L’URSSAF :

 

> Les impĂ´ts :

–> Rappel : date limite pour dĂ©claration papier le 12 juin et dĂ©claration en ligne le 04 juin

 

> La CPAM : mise en place d’une plateforme qui permet aux usagers d’envoyer des documents urgents Ă  la CPAM sans passer par la poste 

 

> La CARSAT : tutoriel pour apprendre Ă  demander sa retraite en ligne

 

> Conseil départemental de l’accès au droit  : communiqué de presse de soutien à la parentalité

Renouvellement de titre de séjour ou carte de résidents

Toutes les demandes concernant le renouvellement de titre de séjour, carte de résidents les usagers peuvent se rendre sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/renouvellementtitredesejourcalvadoscovid19

–> Vous n’avez pas de compte France Connect et avez besoin de crĂ©er un compte mais la PrĂ©fecture ne peut pas vous recevoir avant le 15 juin ? Rendez-vous sur http://www.rdv.calvados.gouv.fr/booking/create/769/0 pour faire votre demande en ligne

J’ai besoin d’aide avec le numĂ©rique en dehors des services proposĂ©s par le Point Info 14, vers qui me tourner ?

Plus que jamais, de nombreux Français ont besoin d’accéder aux services publics en ligne (téléconsultations médicales) ainsi qu’à d’autres services essentiels (accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe dans un mail, sécuriser son activité en ligne, courses en ligne, télétravail, etc.).

France Services, en lien avec le SecrĂ©tariat d’Etat au NumĂ©rique et le Programme SociĂ©tĂ© NumĂ©rique, a mis en place une plateforme de mĂ©diation numĂ©rique Ă  distance pour ouvrir l’accès aux Français Ă  des guides pas-Ă -pas, tutoriels et webinaires sur des services essentiels et permettre d’accĂ©der Ă  des interlocuteurs qualifiĂ©s pour les aider Ă  distance : https://solidarite-numerique.fr/

Une ligne téléphonique a également été ouverte pour vous accompagner dans vos démarches : 01 70 772 372

Besoin d’aide pour apporter / faire des courses, des repas ?

> Contactez le primo accueil du Point Info 14 France Services au 02 31 65 65 86.

> Service de conciergerie de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge a mis en place un service de conciergerie au service des personnes Ă©tant dans l’incapacité de pouvoir effectuer leurs courses d’alimentation ou de mĂ©dicaments. Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de ce service, un seul numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone : 09 70 28 30 00

Comment puis-je venir en aide aux Ă©quipes d’urgence sur le terrain ?

Une organisation normande ayant vocation Ă  mettre Ă  la disposition de vos Ă©quipes de soignants et personnels de sĂ©curitĂ© de maintien de l’ordre des commandes alimentaires et de première nĂ©cessitĂ© sur leur lieu de travail vient d’être mise en Ĺ“uvre. L’objectif est d’organiser une plateforme logistique de produits normands de première nĂ©cessitĂ© Ă  la disposition des Ă©quipes d’urgence.

Il s’agit d’une action conjointe entre la Préfecture du Calvados, Normand e-Boutique et soutenue par le Centre de Gestion du Calvados permettant aux équipes exposées de se reposer en sortant de garde en récupérant leurs commandes alimentaires normands et essentiels sur leur lieu de travail, pour :

  • limiter la propagation du virus entre Ă©quipes exposĂ©es et magasins grands publics
  • Ă©conomiser la fatigue et le temps des Ă©quipes entre deux services

Vous pouvez soutenir cette dĂ©marche inĂ©dite et solidaire de plateforme logistique de produits normands de première nĂ©cessitĂ©. Au-delĂ  de l’action de santĂ© publique, c’est aussi soutenir les producteurs normands fortement impactĂ©s par la situation.

Plaquette d’information

Contacts :

Pour participer à la démarche : afroidure.lepetit@normandiewelcome.org ; cdg14@cdg14.fr

Mail producteurs: normand-e-boutique@normandiewelcome.org

Mail clients: normand.e.boutique@gmail.com

Infos générales: nebcorona@gmail.com

Numéro: 06 50 26 82 51

 

 

L’environnement

Comment savoir si la collecte se poursuit normalement sur ma commune ?

Toute l’actualité sur la collecte des ordures ménagères est à retrouver ici.

Où puis-je récupérer des sacs jaunes ?

Vous pouvez vous rendre en mairie ou Ă  la dĂ©chetterie Terre d’Auge Ă  Pont-l’ÉvĂŞque pour rĂ©cupĂ©rer des sacs jaunes.

Masques, gants, mouchoirs souillĂ©s… quelles sont les consignes pour s’en dĂ©barrasser ?

Ils doivent ĂŞtre enfermĂ©s un sac en plastique bien hermĂ©tiquement puis ĂŞtre mis 24h de cĂ´tĂ© avant d’ĂŞtre jetĂ© dans le sac des ordures mĂ©nagères.

Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Oui.

DĂ©chetterie Terre d’Auge Ă  Pont l’EvĂŞque : modalitĂ©s, horaires et infos pratiques dans le communiquĂ© officiel

DĂ©pĂ´t Terre d’Auge au Breuil en Auge : modalitĂ©s, horaires et infos pratiques dans le communiquĂ© officiel

Des astuces pour revaloriser mes déchets verts et les stocker en attendant ?

> Les tontes peuvent être “mulchées”, c’est-à-dire étalées uniformément en une fine couche sur toute la pelouse pour la fertiliser, sans mettre d’engrais de synthèse, cela créé un paillage pour conserver l’humidité du sol

> Les branches peuvent être stockées dans le fond du jardin, les bois morts sont très appréciés par la biodiversité, ils feront le bonheur d’insectes “amis du jardinier”

> Le compostage est une excellente technique pour fertiliser vos sols et par la mĂŞme occasion rĂ©duire votre quantitĂ© d’ordures mĂ©nagères produite avec les dĂ©chets alimentaires. Retrouvez plus d’informations Ă  ce sujet ici sur notre site.

Les contrĂ´les du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) sont-ils maintenus ?

Oui. Les coordonnées et tarifs du service sont à retrouver ici.

 

L’enfance et l’Ă©ducation

Y a-t-il un service d’accueil sur le territoire pour les enfants des personnels soignants ?

Oui un accueil existe sur le temps scolaire et le mercredi. Vous pouvez contacter notre secrétariat Education pour obtenir plus d’informations : 02 31 65 65 86 – secretariat.education@terredauge.fr

Les RAM sont-ils ouverts ?

En cette période de confinement, les Relais Assistants Maternels Terre d’Auge Nord et Sud mettent tout en œuvre pour assurer leurs missions d’information et d’accompagnement auprès du public. Les animatrices restent disponibles sur les mêmes numéros de téléphone et adresse mail sur leur temps de travail habituel :

> Les parents en recherche d’un mode de garde peuvent obtenir la liste des Assistants Maternels, un accompagnement téléphonique est possible.

> Les parents employeurs sont informés des mesures mises en place par les divers services (PMI,CAF, PAJEMPLOI). Un accompagnement est possible pour répondre à leurs questionnements. Ils pourront être orientés si nécessaire vers les services compétents.

> Les Assistants Maternels reçoivent une écoute active dans cette situation singulière apportant parfois inquiétude et stress dans leur pratique professionnelle.

> Une démarche de collecte de leurs disponibilité est engagée par leurs soins  afin de répondre aux éventuels demandes des parents dont l’activité professionnelle prioritaire nécessite/nécessiterait une aide providentielle pour l’accueil de leurs enfants.

> Les RAM se positionnent également comme lieu ressources pour soutenir professionnels et parents dans leur accompagnement auprès des plus jeunes.

Puis-je procĂ©der Ă  la prĂ©-inscription de mon enfant Ă  l’Ă©cole pour la rentrĂ©e 2020/2021 depuis chez moi ?

Oui, retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée.

Toutes les classes reprennent-elles l’Ă©cole le 25 mai sur le territoire ?

Seulement les classes de la GS au CM2. Retrouvez le communiqué officiel.

Le centre de loisirs est-il ouvert le mercredi et pour les vacances d’Ă©tĂ© ?

Oui. Des places sont disponibles. Pour inscrire votre enfant, contactez la directrice au 06 64 86 25 66.

L’Ă©cole reprend t-elle bien pour tous les Ă©lèves le 22 juin ?

Oui, les Ă©coles Terre d’Auge s’organisent : communiquĂ© officiel.

Mes paiements et demandes de financements

Je souhaite régler ma facture de cantine, centre de loisirs ou de musique, comment faire ?

Je contacte le régisseur par mail, qui me proposera un règlement dématérialisé.

Contacts :

Pour la cantine > Angélique COSTARD – secretariat.education@terredauge.fr

Pour le centre de loisirs > Martine LEGRIX – milcouleurs@terredauge.fr

Pour l’école de musique > Sophie CAENS – finances@terredauge.fr

 

La culture

Les bibliothèques du rĂ©seau Terre d’Auge sont-elles ouvertes ?

Terre d’Auge rouvre au public sa bibliothèque située à Pont-l’Evêque dès le lundi 6 juillet, sur des horaires aménagés et dans le strict respect des consignes sanitaires : communiqué officiel

Un service de Biblio’Drive est Ă©galement ouvert depuis le 3 juin. Organisation, modalitĂ©s et conditions dans le communiquĂ© officiel.

La 8ème édition du festival Culturama « Sur la route » aura-t-elle lieu ?

Le festival Culturama est reporté à 2021. Retrouvez le communiqué officiel.

Existe t-il une aide financière pour les associations culturelles ?

Oui, Le Département du Calvados a décidé de débloquer 500 000 € afin de venir en aide aux associations culturelles et sportives mises en difficulté financière par la crise sanitaire, sociale et économique 🙏 Un formulaire de demande d’aide exceptionnelle est en ligne sur ➡️ www.calvados.fr depuis mardi 2 juin.

–> CommuniquĂ© officiel

Le sport

Tous les équipements sportifs intercommunaux ré-ouvrent-ils le 11 mai ?

Non, pas de rĂ©ouverture prĂ©vue pour le 11 mai. Plus d’informations dans le communiquĂ© officiel

Existe t-il une aide financière pour les associations culturelles ?

Oui, Le Département du Calvados a décidé de débloquer 500 000 € afin de venir en aide aux associations culturelles et sportives mises en difficulté financière par la crise sanitaire, sociale et économique 🙏 Un formulaire de demande d’aide exceptionnelle est en ligne sur ➡️ www.calvados.fr depuis mardi 2 juin.

–> CommuniquĂ© officiel

L’Agence d’AttractivitĂ© Terre d’Auge

L’agence d’Attractivité Terre d’Auge

Contacts et liens vers les sites internet et réseaux à retrouver ici

Les sanitaires du camping pour les routiers

L’agence d’AttractivitĂ© Terre d’Auge et l’agglo Lisieux Normandie, se mobilisent et mutualisent leurs moyens pour aider les chauffeurs routiers. Un bloc sanitaire du camping Ă  Lisieux de la VallĂ©e est dĂ©sormais accessible gratuitement aux transporteurs disposant d’un bon de livraison/chargement sur les communes de leurs territoires ! Un partenariat solidaire pour palier ensemble Ă  la fermeture des points d’accueil habituels.

L’accès au Lac Terre d’Auge est-il autorisĂ© ?

RĂ©ouverture de l’accès au tour du lac Terre d’Auge, autorisation de la pĂŞche en barque et en bord de rive, reprise des activitĂ©s nautiques et terrestres, baignade autorisĂ©e.

Les activitĂ©s dites de “dĂ©tente” (farniente, pique-nique, repos…) restent interdites.

Pour toute demande d’information, contactez l’Agence d’AttractivitĂ© Terre d’Auge au 02 31 64 12 77. Lien vers les rĂ©seaux sociaux et sites du Lac Terre d’Auge Ă  retrouver ici.

 

L’accueil du public

Réouverture du siège administratif au public le 11 mai

> L’accueil physique des usagers sera assuré au siège de la collectivité sur les jours habituels d’ouverture, dans le respect du protocole sanitaire donné par l’Etat. Une procédure de prise en charge des administrés est mise en place : prise en charge à guichet unique, sens de circulation, marquage au sol, capacité de l’espace d’attente limité, etc. Nous privilégions néanmoins la prise en charge à distance, toujours dans le but de limiter la propagation du virus :

 

> Le Point Info 14 France Services continue d’assurer l’accueil des usagers à distance à msap@terredauge.fr et au 02 52 56 98 34

  • Lundi : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
  • Mardi : 9h00 – 12h30 / fermĂ© l’après midi
  • Mercredi : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
  • Jeudi : 9h00 – 12h30 / uniquement sur rendez-vous l’après midi entre 13h30 et 17h00
  • Vendredi : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Pour suivre l’actualité, l’évolution des mesures, les consignes sanitaires avec des sources officielles :

> Gouvernement :

> Préfecture du Calvados :

> RĂ©gion Normandie :

 

> DĂ©partement du Calvados :

#RESTEZ CHEZ VOUS !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Paiement en ligne