L’inscription à l’école et aux services périscolaires

A partir de quel âge mon enfant doit aller à l’école ?

L’entrée en maternelle

Les enfants âgés de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année doivent être inscrits à l’école maternelle. Les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être également admis selon les écoles et les effectifs, et s’ils sont physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

L’entrée à l’école élémentaire

Les enfants âgés de 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être inscrits à l’école élémentaire.

 

 

A quelle école dois-je l’inscrire ?

Les inscriptions sont prises selon le périmètre scolaire de résidence de la famille ou du parent ayant la charge de l’enfant.

Le périmètre scolaire défini par le conseil communautaire permet une garantie d’équilibre entre les différentes écoles. Les parents qui souhaiteraient une autre affectation doivent remplir un dossier de dérogation, accompagné d’un courrier précisant les raisons de cette demande, à adresser au service Enfance Education de la Communauté de Communes. Cette demande sera examinée par le comité de dérogation selon des critères bien arrêtés.

Vous êtes domicilié sur le territoire et vous souhaitez inscrire votre enfant sur une autre école que celle de votre périmètre ?

Téléchargez et remplissez le formulaire de dérogation puis retournez-le directement à la Communauté de Communes ou par voie postale.

Vous êtes domicilié sur le territoire et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de Terre d’Auge ?

Téléchargez et remplissez le formulaire puis retournez-le directement à la Communauté de Communes ou par voie postale.

Vous êtes domicilié en dehors du territoire et vous souhaitez inscrire votre enfant sur une des écoles de Terre d’Auge ?

Vous devez établir une demande de dérogation auprès de votre commune ou intercommunalité. Elle devra ensuite être validée par le Maire ou le Président de cette collectivité, celle-ci s’engageant à participer financièrement aux dépenses de fonctionnement des écoles de Terre d’Auge.

 

La première inscription

Etape 1

Vous devez vous rendre auprès de la mairie de la commune d’implantation de l’école avec :

  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF…)
  • Le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance

Une fois le recensement effectué en mairie, un certificat administratif signé par le maire vous sera remis. Il vous permettra d’inscrire votre enfant à l’école.

⚠ : l’inscription aux écoles de Reux et Beaumont en Auge se fait à la mairie de Beaumont en Auge.

Etape 2

L’inscription de votre enfant sera validée après son admission par le directeur de l’école. Pour cela, adressez-vous à l’école avec :

  • Le certificat administratif délivré par la mairie
  • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance
  • En cas de divorce ou de décision judiciaire attribuant l’autorité parentale, la copie de cette décision
  • Le carnet de santé attestant que votre enfant a bien reçu toutes les vaccinations obligatoires, ou un certificat de contre-indication.

⚠ : Pour une première inscription en école maternelle, il vous sera demandé un certificat médical attestant que l’état de maturation physiologique de l’enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire.

⚠ : En cas de changement d’école, un certificat de radiation rédigé par l’école d’origine est à présenter au nouveau directeur.

 

Les dossiers d’inscription

Le dossier d’inscription est remis aux parents dans les écoles. 

Beaumont en Auge / Reux

Blangy le Chateau

Bonnebosq

Bonneville la Louvet

Le Breuil en Auge

Le Torquesne

Pont l’Evêque

Quetteville

St Benoit d’Hébertot

St Philbert des Champs

Paiement en ligne