Terre d’Auge aide et accompagne les entreprises du territoire avec un dispositif de permanences spécialisées

Cela reste la priorité d’Hubert Courseaux, Président de Terre d’Auge, Jean Dutacq, vice-Président en charge du développement économique, et de l’ensemble de la commission : « Terre d’Auge c’est 3741 entreprises, 120 commerces et 1784 emplois. Il faut absolument continuer d’aider les entreprises du territoire dans leur activité, et de les accompagner du mieux que nous pouvons. »

Un accompagnement gratuit autour de deux axes majeurs

La collectivité est pionnière sur ce concept puisqu’elle propose depuis novembre 2020, en partenariat conventionnel avec les cabinets SIGMA MEDIATION et HANAMI CONSEILS, des rendez-vous pour accompagner les entreprises autour de deux axes :

  • L’accompagnement des entreprises :
  • Accompagnement au changement
  • Accompagnement de l’entreprise (suivi de projets de réorganisation, aide au diagnostic de l’entreprise)
  • Accompagnement de l’entreprise en difficulté (procédures collectives)
  • Conseil et stratégie en organisation
  • Management et qualité relationnelle
  • La médiation professionnelle : La médiation professionnelle consiste en la mise en œuvre d’un processus structuré visant l’établissement, l’entretien ou le rétablissement de la qualité des relations, dans un objectif de prévention ou de résolution des différends.

Le médiateur professionnel intervient en tant que tiers neutre, indépendant et impartial, dans un objectif d’amélioration de la qualité des relations.

Un accueil sur-mesure

L’accueil des entreprises se fait dans les locaux du télécentre Terre d’Auge (43 rue Georges Clémenceau à Pont-l’Evêque), dans un espace privé permettant d’assurer la confidentialité et la liberté d’échange. Un temps de rendez-vous suffisant est accordé à chacun pour élaborer un diagnostic de la situation de chaque demandeur avec pour objectif de cartographier les principales difficultés et en tirer les enseignements utiles à la mise en œuvre d’actions étendues au niveau communautaire.

Permanence tous les lundis de 13h30 à 17h

Prise de rendez-vous au numéro unique :  07 57 48 44 43

Des permanences sur rendez-vous et en plusieurs temps

Chaque demande fait l’objet d’un premier rendez-vous dit de « diagnostic » d’une durée de 30 minutes. A l’issue de ce premier rendez-vous et en tant que de besoin, une seconde réunion pourra intervenir pour permettre de recueillir des informations complémentaires utiles à l’élaboration du diagnostic et de la/les solutions à mettre en œuvre. Ce second rendez-vous aura une durée maximum d’une heure. Chaque rendez-vous fera l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera adressé au demandeur.

Ces deux premières rencontres sont gratuites, la première est à la charge des cabinets et la seconde est financée par Terre d’Auge. Au-delà de ces deux premiers rendez-vous, un devis d’intervention sera proposé au demandeur permettant une poursuite contractualisée de l’accompagnement.