Le centre de loisirs Mil’Couleurs accueillera 144 enfants cet été !

Après un examen approfondi du protocole sanitaire de l’Etat par le président de la collectivité et le service Enfance Education, le centre de loisirs Mil ’Couleurs Terre d’Auge ouvrira bel et bien ses portes du 6 juillet au 7 août aux petits vacanciers !

« Tous les moyens humains et matériels ont été déployés pour proposer la meilleure offre d’accueil possible. Ainsi 144 enfants âgés de 3 à 13 ans, contre 180 d’ordinaire, soit seulement 36 enfants de moins que d’habitude, pourront être accueillis dans le strict respect des consignes de sécurité. Nous sommes très heureux de pouvoir rouvrir et proposer des vacances aux enfants, et aux parents par la même occasion ! » annonce le président Hubert Courseaux.

Au niveau de la gestion des effectifs, les enfants seront répartis par tranches d’âges dans 14 groupes dispatchés sur 3 sites Terre d’Auge situés à Pont-l’Evêque : 2 bâtiments scolaires et le centre de loisirs Mil’Couleurs. Côté encadrement, rien ne change par rapport à d’habitude et aux consignes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans, et 1 animateur pour 12 enfants de 7 à 13 ans.

« Ouvrir pour l’été les locaux de la rue Thouret (ancienne unité B) est pour Terre d’Auge la solution la plus adaptée pour permettre une bonne application des préconisations de l’Etat, éviter le brassage des groupes, et bénéficier de suffisamment d’espace pour que les enfants puissent s’amuser et se dépenser. C’est également, permettre aux animateurs d’organiser les journées d’activités dans de bonnes conditions. » poursuit-il.

 

Côté loisirs : activités manuelles et sportives, balades, jeux collectifs, danse, musique, théâtre… sont au programme mais seront revisités pour permettre le respect des consignes sanitaires. Une balle au prisonnier pourra par exemple être jouée au pied plutôt qu’à la main pour permettre aux enfants de s’amuser ensemble et de renouer des liens entre eux. « Je fais entièrement confiance à notre équipe d’animateurs, qui trouve toujours de nouvelles idées pour divertir les enfants et leur proposer des activités ludiques et variées, et à nos agents d’entretien très investis dans leur mission de désinfection des locaux » ajoute le président.

Le service de restauration scolaire sera assuré comme il l’est actuellement pour les écoles Terre d’Auge : le service sera fait en plusieurs fois, le mobilier sera disposé de manière à constituer des ilots espacés. Les groupes auront un îlot dédié pour partager leur repas, toujours pour éviter le brassage.

–> Seul changement par rapport aux années précédentes : les sorties extérieures éloignées, comme les mini camps, sorties au parc, au musée, etc. ne pourront être organisées, la gestion du transport des enfants étant trop complexe pour permettre le respect des consignes. Des réflexions sont en cours pour organiser des sorties aux alentours, comme au Lac Terre d’Auge par exemple.

 

« Le protocole sanitaire de l’Etat pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs évolue presque tous les jours. Nous faisons le maximum pour ajuster nos dispositions et permettre un accueil le plus confortable et sécurisant possible, tant pour les enfants, que les parents et le personnel. » conclut Hubert Courseaux.

 

Vous voulez inscrire votre enfant au centre de loisirs ? Ne perdez pas de temps, il ne reste qu’une quarantaine de places (la majorité des enfants étant sur liste d’attente depuis un moment). Contactez la directrice, Mme Legrix, au 06 64 86 25 66.

 

Les modalités d’inscription et tarifs sont à retrouver ici.

Article publié le lundi 15 juin 2020
Paiement en ligne