Remise symbolique de la clé du terrain de football synthétique Terre d’Auge

Mardi 15 décembre, le Président Hubert Courseaux et Christian Asse, vice-Président en charge du sport et du patrimoine, ont remis symboliquement la clé du terrain de football synthétique intercommunal à l’USPL Terre d’Auge Foot. Un moment très attendu, qui marque l’ouverture pour les entraînements de cet équipement conçu pour pratiquer toute l’année et par tous les temps.

Cette structure de 8 362 m² (113  x  74 mètres), homologuée pour les compétitions régionales et qui se compose de 3 éléments – un terrain synthétique éclairé, un parking de 35 places et un bloc vestiaire – a été menée d’une main de maitre par Christian Asse vice-Président en charge du sport et du patrimoine et Bruno Ardillon responsable du service. Il est l’illustration parfaite d’ambitions et de désirs communs : ceux de favoriser et d’accompagner la pratique du sport, et d’offrir à nos sportifs un équipement d’une grande qualité.

Après 3 ans de procédures de marchés publics, d’études et de demandes de permis, nous réalisons avec joie que ce projet, lancé en juillet 2017, touche (enfin !) à sa fin. Son coût global s’élève à 1 440 784 €, est financé à 20% par la collectivité grâce au soutien obtenu auprès du Département, de l’Etat, de la Région et de la Fédération Française de Football.

Le premier coup de pioche a été donné le 8 juin dernier, avec le lancement des travaux de terrassement et de voirie.

Plus de 5 mois de chantier ont suivi : pose de drains, étalement de couches graveleuses, pose des mats d’éclairage, pares ballons et abris de touche, pose des 8 362 m² de gazon synthétique et lestage avec quelques 600 tonnes de sable et de billes en caoutchouc recyclé de haute qualité, traçage, raccordements… autant d’opérations nécessaires pour arriver au résultat d’aujourd’hui.

A ce jour, le terrain synthétique est accessible au club pour les entraînementsConcernant l’ouverture du terrain de football synthétique pour les compétitons, il faudra patienter encore un peu. En effet, nous devons obtenir toutes les homologations de conformité (éclairage, tests de rebond et roulage de ballon…) et achever la construction du bloc vestiaire. Nous sommes en train de constituer un dossier de demande de dérogation auprès de la Fédération Française de Football pour demander le droit d’ouvrir le terrain aux compétitions avant la livraison du bloc vestiaire.

En parallèle, il reste à aménager le parking en terre pierre de 35 places, quelques espaces verts et le bloc vestiaire, pour lequel les marchés de travaux ont été validés le 3 décembre dernier. Les travaux doivent démarrer début janvier et dureront environ 8 mois. Si tout se déroule bien, nous pourrons envisager son ouverture pour l’été 2021.

Un moment émouvant également puisque toutes les pensées allaient vers monsieur Pierre Sécheret, ancien dirigeant du club, qui n’a pas pu être présent malgré lui. Au travers d’un courrier, il a tenu à ce que H.Courseaux témoigne de sa reconnaissance et remercie les élu.e.s pour la réalisation de ce beau projet qui permet de pratiquer le football dans les meilleures conditions. Message de la part de P.Sécheret énoncé par le Président aux côtés de Franck Le Moal, nouveau dirigeant du club :

Article publié le mardi 15 décembre 2020
Paiement en ligne