Terre d’Auge est prête pour la rentrée scolaire dans ses 10 écoles

Après de nombreuses réunions réalisées en interne et en s’appuyant sur le retour d’expérience du premier exercice qu’a été la reprise de l’école pour tous le 22 juin dernier, Terre d’Auge est fin prête à accueillir tous les enfants dans ses 10 écoles réparties sur le territoire dès le mardi 1er septembre.

Hubert Courseaux, président de Terre d’Auge, Bruno Vay, vice-Président en charge de l’Enfance et de l’Education, et Sandra Pattier, responsable du pôle Education, Culture et Vie sociale ont procédé à une ultime réunion pour boucler l’organisation de la rentrée scolaire suite aux dernières mesures annoncées le jeudi 27 août par le ministre de l’Education Nationale.

C’est une évidence, les écoles de Terre d’Auge appliqueront scrupuleusement toutes les consignes sanitaires données par protocole de l’Etat :

  • Port du masque obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans
  • Optimisation de l’espace en appliquant la plus grande distance possible entre chaque table pour la sécurité des moins de 11 ans pour qui le port du masque n’est pas adapté
  • Lavage des mains régulièrement tout au long de la journée et à minima à l’arrivée de l’enfant, avant chaque repas, lors d’un passage aux sanitaires et le soir avant de rentrer à la maison
  • Désinfection des tables du réfectoire avant / après chaque repas et application de la distance d’un mètre entre chaque groupe d’élèves
  • Nettoyage approfondi des sols, surfaces et points contact minimum une fois par jour et aération des locaux toutes les 3 heures pendant au moins 15 minutes
  • L’accès aux espaces et jeux collectifs est autorisé, et les objets pourront être partagés au sein d’un même groupe (ballon, etc.)
  • Si un élève présente des symptômes, il sera isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte. La famille sera rapidement contactée par l’école qui l’invitera à se rapprocher de son médecin avant tout retour en classe.

 

Hubert Courseaux insiste sur les consignes que les familles doivent respecter avant d’amener leur enfant à l’école : « La reprise de l’école dans les meilleures conditions et dans le respect des consignes sanitaires relève de la responsabilité de chacun. Il faut systématiquement prendre la température de l’enfant avant de quitter le domicile familial. En cas de fièvre, si l’enfant présente des symptômes évocateurs du COVID-19 ou si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, l’enfant doit absolument rester à la maison, c’est essentiel pour éviter la propagation du virus. Nous comptons sur tous les parents d’élèves pour appliquer ces mesures. Nous en appelons à la responsabilité des parents. C’est ensemble, et seulement ensemble, que nous permettrons à cette année scolaire de se dérouler dans les meilleures conditions possibles pour nos enfants. »

D’une manière générale Terre d’Auge tendra à limiter le brassage des classes au maximum sur l’ensemble des sites afin de sécuriser l’accueil de tous les élèves. Tous les personnels devront porter le masque sur le temps scolaire et périscolaire. Les 67 agents du service Enfance Education ont été briefés et sensibilisés lors de la traditionnelle réunion de rentrée du service, qui s’est tenue le 31 août dernier au gymnase Mosagna Terre d’Auge. Des investissements seront également réalisés pour multiplier et répartir le nombre de points d’eau pour le lavage des mains dans les écoles.

Au niveau des services périscolaires : la garderie, la restauration scolaire, le transport scolaire et le mercredi au centre de loisirs Mil’Couleurs fonctionneront sans limite d’effectif. A noter qu’à partir de cette année, les demandes d’inscription pour le mercredi doivent être effectuées auprès de Philippe Couesnon au 06 31 97 80 67 ou par mail à periscolaire.plv@terredauge.fr

Tous les parents d’élèves seront informés directement par l’école des modalités de rentrée scolaire de leur(s) enfant(s).

En chiffres :

 

10 écoles – 48 classes – 1 092 élèves

Pas de fermeture ni d’ouverture de classe

Accueil de la maternelle à la primaire

67 agents au sein du service Enfance Education

 

Article publié le lundi 31 août 2020