Le projet du PSLA Terre d’Auge se précise

Après une année de travail avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux) et en étroite collaboration avec des professionnels de santé, Hubert Courseaux, président de la Communauté de Communes Terre d’Auge, a lancé début février 2021 le concours d’architecture pour la construction de son futur PSLA (Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire). Ce projet d’aménagement, prévu dans le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) approuvé en mars dernier, a pour vocation de lutter contre la désertification médicale et de proposer une offre de soin en adéquation avec les attentes et besoins des habitants.

A l’issue de ce concours, des premières esquisses du futur bâtiment seront présentées par plusieurs architectes en été 2021. La collectivité sélectionnera alors un seul candidat, retenu pour travailler sur le projet et son programme de travaux.

Ce projet est pensé pour accueillir à la fois des médecins généralistes, des professions paramédicales et des infirmier.e.s. Le PSLA accueillera des patients du lundi au samedi, assurera les petites urgences ainsi que les gardes. Pour le moment, une vingtaine de praticiens, tous corps de métiers confondus, sont intéressés pour exercer au sein de la structure, qui sera implanté au cœur du centre-ville à Pont-l’Evêque.

La collectivité a déjà pris contact avec ses principaux partenaires financiers pour solliciter leur soutien dans ce projet.

Article publié le mercredi 17 février 2021