Terre d’Eau, projet artistique et participatif autour de l’eau

En 2025 et 2026, l’eau devient le fil conducteur d’un grand projet culturel mené par la Communauté de Communes : Terre d’Eau. Imaginé comme une aventure collective, ce projet invite habitants, élus, artistes et acteurs locaux à se rassembler pour explorer, redécouvrir et réinventer ensemble le patrimoine bâti et naturel lié à l’eau.

Pendant deux ans, le territoire devient un terrain d’exploration culturelle et sensible. Des créations artistiques, des rencontres, des actions de sensibilisation et des découvertes insolites viendront rythmer ce projet ambitieux et fédérateur.

Un projet pour :

  • Transformer notre regard sur le territoire
  • Sensibiliser aux enjeux patrimoniaux et environnementaux
  • Explorer de manière poétique l’histoire de l’eau dans nos paysages
  • Initier les habitants à la création artistique aux côtés de professionnels
  • Créer du lien entre citoyens, élus, associations et artistes

Téléchargez le programme en cliquant ici

1/ L’inventaire participatif des lavoirs et fontaines

En partenariat avec Terre d’Auge Tourisme et sous la coordination de l’historienne Marine Bourgault (Instants Patrimoine), cette première phase a réuni une équipe d’habitants volontaires (et très motivés) formés aux techniques d’inventaire. Ces lieux patrimoniaux, souvent invisible à nos yeux modernes, font partie intégrante de notre histoire et révèlent toute la richesse d’une époque où l’eau rythmait la vie des habitants.

La mission des bénévoles : recenser les lavoirs du territoire et collecter la mémoire locale à travers des entretiens, des recherches d’archives et des rencontres intergénérationnelles.

  • Plus de 110 lavoirs publics et privés recensés (contre une vingtaine au démarrage)
  • Des témoignages riches et émouvants sur la vie sociale autour de ces lieux d’eau
  • Une prise de conscience collective de la valeur patrimoniale de ces espaces
  • La volonté partagée de faire vivre ce patrimoine vernaculaire et d’en imaginer de nouveaux usages (création, transmission, convivialité)

La formation des bénévoles

Les cafés patrimoine : Bonnebosq et Le Breuil en Auge

Au fil des lavoirs

2/ L’exploration sensible du territoire

Désormais, le territoire devient un terrain d’explorations, d’expériences et de créations partagées où les habitants sont invités à observer, écouter et ressentir leur environnement à travers l’eau : ses paysages, ses usages, ses transformations …

Rencontres, ateliers, balades, et résidences artistiques permettront d’explorer les multiples facettes du territoire pour révéler la richesse des liens à l’eau et imaginer ensemble de nouveaux récits communs.

Une démarche artistique, collective et intergénérationnelle, pour voir, entendre et ressentir le territoire autrement grâce notamment aux univers singuliers des artistes associés Agnès Frégé, Flora Gaudin et OMEDOC.

Chacun de ces artistes mènera également un travail de création avec les établissements scolaires, invitant les enfants et les jeunes à explorer leur territoire autrement, par le regard sensible, l’imaginaire et la pratique artistique.

L’ensemble de ces recherches, créations et rencontres nourrira la grande création Terre d’EAU, présentée lors d’un moment festif au printemps 2026 qui rassemblera habitants, artistes et partenaires.

Danse et paysages – Création collective

L’eau traverse nos paysages, tantôt douce, tantôt vive… Et si nous laissions son mouvement inspirer nos corps ?

Rejoignez une création chorégraphique ouverte à toutes et tous, quel que soit votre âge ou votre expérience.

Au fil de 4 rendez-vous sur 4 mois, nous enquêterons, explorerons le lien entre nos gestes et le flux de l’eau — par l’observation, le ressenti et le mouvement.

Le géographe Elisée Reclus nous rappelle que l’homme est « un véritable agent géologique (ayant) changé l’économie des eaux courantes, modifié les climats eux-mêmes, déplacé les faunes et les flores ». Il définit le transport comme un élan qu’entraîne la joie de l’espace.

Par la danse prenons-le au mot !

Les intervenants

Agnès Frégé – Artiste plasticienne

Agnès explore le vivant à travers le dessin et la découpe sur papier, médiums fragiles et sensibles comme les écosystèmes qu’ils représentent. Ses créations, mêlant volumes, matières et jeux d’ombre, proposent une lecture poétique de notre rapport au paysage.

Pour Terre d’EAU, elle mènera une série d’ateliers auprès des habitants qui aborderont différentes thématiques pour visualiser, explorer et documenter les paysages et écosystèmes. Un travail qui aboutira à la réalisation d’une grande cartographie sensible du territoire, apportant ainsi une dimension visuelle aux récits et perceptions recueillis.

 

OMEDOC – Orchestre de Musique Expérimentale du DOC

L’OMEDOC est un collectif de musiciens normands qui explore depuis 2012 le patrimoine sonore des territoires en inventant des manières originales d’écouter, de collecter et de transformer les sons qui nous entourent.

Pour Terre d’EAU, l’OMEDOC ira à la rencontre des habitants et proposera plusieurs expériences :

  • un accompagnement tout au long de l’année de l’École de Musique Terre d’Auge pour explorer et expérimenter de nouvelles formes sonores.
  • La réalisation d’une installation interactive de cartographie sonore du territoire conçue grâce aux collectes de sons des paysages traversés
  • une création musicale aux côtés de Flora Gaudin et Agnes Frégé

 

Flora Gaudin – Chorégraphe

Chorégraphe de la Cie META, Flora développe un travail artistique en lien étroit avec les territoires qu’elle traverse. Ses créations s’inspirent notamment des cours d’eau et des paysages naturels, explorant les liens entre corps, environnement et mémoire collective.

Pour Terre d’EAU, elle guidera notamment des ateliers de danses ouverts à tous et toutes. Chaque rencontre s’inspirera d’un élément du paysage local : lavoir, rivière, marais pour explorer les liens entre mouvement et environnement.

 

Les groupes formés au fil de l’années travailleront à une création collective, qui fera l’objet d’une restitution publique en mai 2026.

Retrouvez toute l’actualité du projet dans nos actualités en cliquant ici ou sur nos réseaux.