Construction du Pôle Enfance : un projet sobre en foncier valorisé

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la Région Normandie a souhaité valoriser des projets concrets sobres en foncier déjà réalisés sur le territoire.

Dans cette optique, elle a proposé aux agences d’urbanisme de Normandie, de dresser un inventaire des opérations d’aménagement répondant à ce critère, et réalisées avant la loi Climat et Résilience de 2021.

Le Pôle enfance ainsi que 18 autres projets en Normandie ont ainsi été retenus pour montrer qu’il existe des moyens d’optimiser l’usage du foncier.

Le projet

Initié dans une volonté de regrouper les structures liées à l’enfance et la petite enfance dans un lieu unique, sécurisé et moderne, le projet de construction du pôle enfance a été porté par la Communauté de Communes Terre d’Auge. Il s’agit d’un bâtiment de 977m2 ouvert en janvier 2023.

Dans un objectif de renforcement des fonctions de centralité dans les villes moyennes, il a été construit Rue de la Vicomté à Pont l’Evêque, afin de le placer au centre des équipements publics (collège, stade, gymnase, IME).

Pour rendre cette construction possible, un découpage parcellaire a été effectué sur la parcelle du collège adjacent. L’ancienne cour, alors bitumée, a ainsi pu accueillir cette nouvelle construction sans consommer davantage d’espaces naturels.

 

Le sujet vous intéresse ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la construction de ce bâtiment ?

Découvrez la fiche projet en cliquant ici.

Pour voir toutes les fiches projets, rendez-sur la page dédiée du site aurh.fr ou cliquez ici

Financement du projet : Etat (40% sur 1 million / 16% sur 1.2 millions), Département du Calvados (30%), CAF (13%)

Article publié le mardi 8 octobre 2024