En 2024, le compostage pour tous arrive

Conformément à la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) qui prévoit entre autres, que les collectivités proposent à leurs administrés une solution pour composter leurs biodéchets, Terre d’Auge travaille à la mise en œuvre de ce dispositif.

Des solutions centrées sur le compostage individuel ou collectif selon les possibilités, et adaptées aux différents types d’habitat du territoire sont à l’étude.

L’objectif est que  chacun puisse s’investir dans cette démarche écoresponsable.

Pour rappel, les biodéchets sont des déchets composés de matières organiques (matière fabriquée par les êtres vivants, et notamment les végétaux), et ils remplissent à eux seuls environ 1/3 des poubelles d’ordures ménagères. Ils nécessitent d’utiliser une quantité non-négligeable d’énergies fossiles pour être transportés et incinérés ou enfouis, pourtant, ils sont composés de 60 à 90 % d’eau !

Mettre ses épluchures de pommes ou ses restes de salades dans la poubelle noire, c’est donc du gaspillage de temps, d’énergie et d’eau.

En changeant quelques habitudes et en adoptant les bons gestes, vous pourrez agir pour la planète et produire votre propre compost.

Cette initiative permettra de développer massivement la valorisation de nos déchets alimentaires et des éléments naturels du jardin (herbe tondue, feuilles mortes, etc.), afin que ces derniers puissent être réutilisés comme engrais naturel !

Terre d’Auge vous tiendra informé des actualités liées au déploiement des composteurs,

rendez-vous en 2024.

 

Article publié le mardi 31 octobre 2023