Inventaire des lavoirs – Retour sur le deuxième café patrimoine
Samedi 14 juin, les bénévoles, des habitants et quelques élus se sont réunis au Relais du Breuil au Breuil en Auge pour le deuxième café patrimoine.
Ce moment a permis de récolter de nombreux témoignages, anecdotes et documents essentiels pour enrichir l’inventaire et mieux comprendre l’histoire de ces lieux de vie.
Depuis le début de ce travail, Mylène Bourgault (Instant Patrimoines) et une équipe de 7 bénévoles motivés, ont fait le recensement de 56 lavoirs encore visibles sur le territoire, grâce à un travail minutieux de terrain, de recherche aux archives, et de recueil de mémoire auprès des habitants.
Samedi 28 juin, la Communauté de communes Terre d’Auge et Terre d’Auge Tourisme poursuivent ce travail de transmission et vous invitent à un circuit commenté à la rencontre de 3 lavoirs du territoire.
Dès 15h, le public pourra suivre un circuit commenté au fil de l’eau et des anecdotes, avec les guides de l’Office de Tourisme — notamment Patricia Ameline, grande spécialiste du patrimoine local, dont la passion communicative et la bonne humeur légendaire rendent chaque pierre (même un peu moussue) passionnante.
Au programme :
➡ Départ des Authieux-sur-Calonne
➡ Puis escale au Brévedent
➡ Et arrivée à Blangy-le-Château, avec un spectacle poétique de Marie Lhermitte : « La ligne de flottaison ».
Et parce qu’un bon lavoir ne se découvre jamais tout à fait sans éclaboussures… quelques surprises attendent les visiteurs sur le chemin. Alors, que vous soyez féru de patrimoine, amateur de balades bucoliques ou simplement curieux de savoir où grand-mère battait son linge, ce rendez-vous est fait pour vous !