Atelier & Rencontre / Chantiers communs
- Le mercredi 11 mars 2026 à
Cette 8ème édition de Chantiers communs nous invite à regarder en face la réalité des défis de nos territoires et de l’habiter, pour nous projeter collectivement vers le futur. À travers 50 rendez-vous partout en Normandie, cet événement coordonné par Territoires pionniers propose de tester des solutions concrètes et accessibles pour mieux vivre et habiter nos territoires dès aujourd’hui.
Chez Terre d’Auge, le rendez-vous est donné le mercredi 11 mars, à la librairie La Distillerie à Pont l’Evêque.
Le programme
Atelier carte vivante | dès 6 ans : 16h
Quels liens tissons-nous avec le territoire que nous habitons ? Comment le fleuve et les rivières, et plus généralement la présence de l’eau dans les paysages, structurent nos vies ? Pour répondre à ces questions, explorez en famille vos attachements au territoire en compagnie de l’artiste Agnès Frégé et de l’architecte Elisabeth Taudière.
Agnès Frégé, artiste plasticienne qui explore le vivant à travers le dessin et la découpe sur papier, et Elisabeth Taudière, architecte et co-directrice de Territoires pionniers, proposeront aux participant.es de témoigner de leurs souvenirs et de leurs pratiques du territoire en lien avec l’eau via des notes dessinées et la réalisation d’une Carte Vivante.
Régulièrement mis en œuvre dans des temps scolaires, ce temps est accessible aux enfants accompagnés d’un adulte.
Suite à l’atelier, les échanges se poursuivront autour d’une sélection de livres pour explorer le thème des fleuves, des rivières et des imaginaires de l’eau.
Agnès Frégé explore le vivant à travers le dessin et la découpe sur papier, médiums fragiles et sensibles comme les écosystèmes qu’ils représentent. Ses créations, mêlant volumes, matières et jeux d’ombre, proposent une lecture poétique de notre rapport au paysage.
Elisabeth Taudière est architecte et codirectrice de Territoires pionniers. Depuis une vingtaine d’années, elle initie et mène des actions culturelles et des expériences de terrain, permettant de révéler, partager et façonner la culture des lieux. Elle coordonne la démarche “Nous sommes Orne” depuis 2022.
Rencontre des livres et des fleuves : 18h
Depuis plusieurs années, l’architecte Elisabeth Taudière nourrit de ses lectures les projets culturels de terrain qu’elle mène au sein de Territoires pionniers.
En lien avec les projets en cours autour des fleuves normands Terre d’Eau (Touques) et Nous sommes Orne (Orne), elle partagera une sélection d’ouvrages inspirants, une invitation à repenser nos liens aux fleuves et aux rivières, à leurs bassins-versants, et à questionner nos manières de les habiter.
Informations pratiques
Mercredi 11 mars, à partir de 16h
Lieu : librairie La Distillerie, place Vauquelin à Pont l’Evêque.
La librairie La Distillerie est un espace de rencontre et de culture, qui accueille , lectures musicales, concerts littéraires, théâtre, conférences et rencontres artistiques.

Types : Culturel, Institutionnel
