Les jardins éphémères, une surprenante exposition !

 

Tout commence par un appel à participation lancé en février dernier aux 44 mairies Terre d’Auge.

13 d’entre-elles répondent présentes pour imaginer et créer un jardin éphémère sur leur commune.

L’objectif : réunir habitants, petits et grands, élus, associations ou tout âme volontaire autour d’un projet commun qui mêle plantation, décoration avec des objets de récupération (upcycling), et bricolage d’un épouvantail.

Les semaines passent et chacun s’affaire à son projet au travers d’ateliers avec les écoles, les services périscolaires, les habitants, associations, etc.

Aujourd’hui, il est temps d’admirer le fruit du travail de chacun !

De juin à septembre, déambulez sur tout le territoire pour découvrir leur création : petit ou grand, coloré ou invitant à la détente…

A vélo, à pied, ou en voiture, promenez vous au travers du territoire et votez pour votre coup de cœur en cliquant ici !

Un grand bravo à tous ceux qui ont œuvré à ce projet : habitants petits et grands, élus, associations, services techniques, etc.

Dans le cadre de cette exposition, Terre d’Auge a organisé en avril et mai, des ateliers participatifs pour créer son propre jardin au lac. Pour le découvrir, rendez-vous à l’entrée du camping pour découvrir le travail des habitants du territoire et des résidents du Camping sur le thème du jardin résilient.

 

COMMUNES PARTICIPANTES

  

Vieux Bourg

« Le jardin au bord de l’eau » a été créé avec la participation des habitants : mise en place d’un point d’eau, et d’un épouvantail qui pêche. Les poissons (réalisés à partir de papier d’aluminium) sont d’ailleurs sur le feu !

 

Saint Benoît d’Hébertot

« De l’objet naît le jardin ». Des bambous, des rondins de bois qui dessinent un chemin … plusieurs éléments donnent une allure japonisante à la création des habitants et des enfants de l’école. Vous y trouverez même un potager avec des radis prêts à être dégustés.

 

Saint André d’Hébertot

« Le tracto’fleurs du Père André », prêté par un habitant et décoré par des voisins très motivés, vous accueille dans son jardin : rencontrez ses amis les bêtes, et admirez la pancarte de l’ancienne gare remise en l’état pour l’occasion. Le Père André, tout de bois vêtu, est d’ailleurs très fier de son jardin !

 

Bonneville la Louvet                                                                                                                                                                                                                  

                    « Prochain arrêt ! Jardi bonheur » ou quand le mot « projet participatif » prend tout sens ! Enfants de l’école, employés communaux, service technique, habitants, associations : chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Les pompons ont été faits par des élèves et encadrés par « le club de l’amitié » à l’école ; la pancarte a été peinte par des élèves ; la gare a été créée de toute pièce par « Bonneville animations » et peinte par des élèves ; les rails, le train, les cochons et le personnage ont été construits par des employés communaux ; les valises et des plantes ont été données par des habitants ; et les plantations ont été réalisées par les enfants, encadrés par le service technique.

 

Blangy le Château

« Recycler, c’est bien joué » : les élèves de la MFR, très investis dans le projet, ont proposé et réalisé tout un tas de réalisations créatives et recyclées. Les élèves de l’école leur ont prêté main forte, accompagnés de la mairie et de ses services techniques.

 

Le Breuil en Auge

« Les amoureux des bancs publics » : hommage à Georges Brassens grâce à cette réalisation des élèves de l’école et des animatrices périscolaires aidés par les services techniques de la commune. Un petit jardin potager a aussi été créé dans la cour de l’école !

 

La Roque Baignard

 

« Sur une note de jardin » : Jean-No, l’épouvantail, vous accueille devant son piano à queue (prêté pour l’occasion) et vous invite à découvrir son jardin. Vous y découvrirez un hommage à l’écrivain André Gide, grâce à une reconstitution de la couverture de son ouvrage « Feuillets d’automne ». Bravo aux habitants et aux enfants pour cette réalisation !

 

Bonnebosq

« Roger le jardinier » : projet intergénérationnel pour la création de ce jardin. L’association des anciens et les élèves de l’école se sont associés au service technique de la commune pour réaliser le jardin de Roger.

 

Glanville

« Le jardin d’antan de Glandevilla », réalisé par les habitants a été inauguré lors de la fête des voisins. Un projet collaboratif jusqu’au bout !

 

Saint Hymer

« Le jardin des petits riens » : une création toute en simplicité réalisée par les habitants, juste à côté du jardin partagé. L’IME Lucienne Vasnier a également été impliqué au projet avec la création de l’épouvantail par les enfants.

 

Pierrefitte en Auge

« Cadre champêtre » : le jeu de mot est tiré du cadre suspendu dans l’arbre. Admirez la création originale de l’épouvantail tout vêtu de roses …

Le Torquesne

« jard’1, 2, 3 soleil » : des couleurs et des légumes pour cet espace potager réalisé par les enfants de l’école et le soutien de la commune.

 

Saint Philbert des Champs

 

 « Mon jardin recyclé » : fait de petites curiosités ci et là, il a été conçu par les élèves de l’école et leurs parents

 

N’oubliez pas de voter pour votre cœur
en cliquant ici !

 

Lac Terre d’Auge

« Le jardin résilient » : réalisés grâce à des ateliers participatifs qui ont réunis habitants du territoire et résidents du camping, le jardin change de visage de jour en jour grâce aux différentes cultures qui y grandissent.

Retrouvez les photos de sa réalisation 👇

 

Article publié le mercredi 21 juin 2023