Pôle de Santé intercommunal : le projet se dessine, premières images !

La Communauté de Communes Terre d’Auge dévoile la toute première esquisse de son projet de Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) !

Après une réunion du jury fin 2021 pour sélectionner l’architecte retenu parmi les 3 en concours, puis une réunion avec les représentants de l’association des professionnels de santé, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux) pour présenter le projet et affiner les besoins en matière d’organisation spatiale et de fonctionnement, le choix de l’architecte, EnAct Architecture, a été entériné hier lors du conseil communautaire.

Implanté rue Ménars à Pont-l’Evêque en plein centre-ville et à proximité des pharmacies, le futur Pôle de Santé, d’une surface d’environ 900 m², se veut fonctionnel et en harmonie avec le milieu urbain et paysager dans lequel il sera intégré avec :

  • Un bâtiment peu énergivore de conception environnementale alliant béton, bois et terre cuite, et confort thermique, acoustique et visuel grâce à des installations techniques performantes
  • Une architecture extérieure sobre et élégante inspirée de l’architecture locale, et une volumétrie forte et identifiable depuis la rue
  • Une architecture intérieure privilégiant les espaces ouverts et non sectorisés pour faciliter la circulation et favoriser les échanges
  • Un parvis sécurisé et accessible à tous entièrement ouvert sur la rue

La construction sera constituée d’un rez-de-chaussée et d’un étage alternant espaces d’attente mutualisés et salles de soins qui pourront accueillir près de 20 professionnels de santé (médecins, infirmiers, ostéopathes, sage-femme, diététiciens, podologues…). Pour l’heure, la liste exhaustive des professionnels qui viendront s’installer n’est pas arrêtée. Un parking privé sera aménagé pour le personnel soignant et les usagers pourront stationner sur le parking du Bras d’Or juste à côté. Le projet prévoit une potentielle extension dans les années à venir en fonction des besoins du territoire.

Toutes les pièces administratives et techniques en vue du dépôt de permis construire, souhaité avant l’été, vont désormais être constituées.

Ce projet est estimé à près de 1 880 000€. La collectivité a déjà pris contact avec ses principaux partenaires financiers pour solliciter leur soutien dans ce projet.

Article publié le vendredi 25 février 2022