Mise en place d’une aide exceptionnelle de soutien aux artisans-boulangers

La Région Normandie, en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie et la Fédération Régionale de la Boulangerie Pâtisserie, a annoncé le 20 janvier dernier la mise en place d’une aide exceptionnelle de soutien aux artisans-boulangers.

Cette nouvelle aide vise à soutenir ces chefs d’entreprise face aux hausses de coût de l’énergie. Ces derniers, souvent équipés de fours électriques dépassants le seuil de 36 kVA de puissance, ne peuvent bénéficier des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE).

Ce nouveau dispositif prendra la forme d’un prêt à taux nul d’un montant compris entre 5 000 et 20 000 € et ne pouvant excéder 10% du chiffre d’affaires de l’exercice n-1. Ce prêt sera remboursable sur quatre ans, avec un décalage de début de remboursement de 18 mois.

Les 2 conditions d’éligibilité sont :

  • De disposer d’un four électrique d’une puissance supérieur à 36 kVA
  • De ne pas être franchisé

 

Les artisans-boulangers souhaitant bénéficier de cette aide peuvent dès à présent adresser leurs demandes à l’adresse suivante : boulangeries_normandie@laregionormandie.fr. L’AD Normandie se chargera de la centralisation des demandes. Les instructions seront confiées à la Fédération Régionale de la Boulangerie Pâtisserie de Normandie.

De plus, les artisans-boulangers sont aussi éligibles aux aides proposées à l’ensemble des entreprises normandes, dans le cadre du « Pack Energies Normandie » issu d’un partenariat entre la Région et l’Etat. Ils peuvent dès à présent se rendre sur la plateforme internet dédiée : https://adnormandie.fr/besoin/pack-energies-normandie/ afin de prendre connaissance des aides auxquelles ils ont accès.

 

Article publié le lundi 6 février 2023