#Objectif veRRRt : Mais que contiennent nos sacs noirs d’ordures ménagères et comment réduire notre production de déchets ?

La Communauté de Communes Terre d’Auge souhaite initier de nouvelles actions en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Hubert Courseaux, Président et Joël Lebrun, vice-président en charge de l’environnement ont engagé Terre d’Auge dans un projet pluriannuel de 6 ans qui s’inscrit dans le plan national de prévention des déchets : le PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés).

Ce plan, rebaptisé « Terre d’Auge, #objectifveRRRt », consiste en la mise en œuvre d’un ensemble d’actions pour réduire la production de déchets sur le territoire en agissant sur 2 volets principaux : la prévention des déchets et la gestion des déchets.

 

 

La nécessité de dresser un portrait du territoire

Afin d’agir pertinemment, il est indispensable de dresser un portrait du territoire et de réaliser un diagnostic des services existants. Aussi, afin de mieux connaitre la composition de nos déchets, une campagne de caractérisation des déchets ménagers (sacs noirs) a été effectuée sur l’ensemble des 44 communes.

Après avoir prélevé un échantillon de sacs noirs sur chacune des 14 tournées du  territoire, les déchets ont été minutieusement triés, et caractérisés c’est-à-dire analysés et catégorisés selon leurs caractéristiques physiques et leur provenance (emballages, aliments, papier, déchets hygiéniques, matériaux, textiles, déchets verts…).

 

Il faut savoir qu’en moyenne, un habitant du territoire produit 273,5 kg d’ordures ménagères (sac noir seulement) par an ! Alors de quels déchets sont composés nos sacs noirs ?

 

 

Définir des enjeux stratégiques

Le diagnostic a permis de mettre en avant 4 thématiques sur lesquelles travailler pour favoriser la réduction, le recyclage et la revalorisation des déchets produits à l’échelle du territoire :

 

 

Impliquer les acteurs du territoire

A partir de ce constat, Terre d’Auge a organisé des ateliers autour de ces 4 thématiques afin d’impliquer des acteurs du territoire dans sa démarche. Les participants à ces ateliers ont été ciblés pour la nature de leur activité en lien avec la production de déchets, et contactés directement par la collectivité pour être associés ponctuellement dans la démarche #Objectif VeRRRt sur une base de volontariat.

Nos participants ont “travaillé” sur un format de world café[1] : une question à traiter par table, et chaque groupe passe à chaque table sur un temps défini. Les échanges ont été très constructifs et ont permis d’engager de faire le bilan sur les pratiques actuelles, et de commencer à proposer à des actions à mettre en place.

[1] Processus de conversation structuré pour le partage des connaissances dans lequel des groupes de personnes discutent d’un sujet à plusieurs petites tables comme celles d’un café.

 

 

Rédiger un plan d’actions

Pour chaque action seront indiqués le temps nécessaire, les moyens humains et financiers, les partenariats à créer ou renforcer et la communication à mettre en œuvre pour sa réalisation.

A ce jour, les actions ont été définies. En parallèle, les cabinets mènent aussi une étude d’optimisation du service de gestion des déchets Terre d’Auge, qui vise à définir les changements à opérer sur la collecte, le transport et le traitement des déchets afin de maîtriser les finances dans un contexte économique très contraint.

 

 

 

 

 

Article publié le mardi 17 janvier 2023