Des producteurs à l’assiette : du 100% bon et local pour les restaurants scolaires Terre d’Auge !

La rentrée scolaire marquera l’application du nouveau marché de denrées alimentaires, très attendu par Hubert Courseaux, Président de Terre d’Auge et Bruno Vay, vice-Président en charge de l’enfance et l’éducation, pour repenser l’approvisionnement et l’organisation des restaurants scolaires avec un schéma en circuits courts avec des producteurs locaux

Ce projet est souhaité depuis de nombreuses années par Terre d’Auge, tout comme celui de permettre à chaque restaurant scolaire de préparer les repas en régie. La fin du précédent marché a été l’occasion de travailler plus profondément sur le « circuit court », le bio et la valorisation d’une l’économie locale et durable, en prenant le temps d’établir une cartographie des fournisseurs conventionnels et bio du territoire en capacité de fournir les matières premières.

C’est aujourd’hui une grande fierté pour Terre d’Auge que de présenter le résultat de cet appel d’offre et de se retrouver avec des producteurs engagés, tous fiers également de permettre la production de près de 750 repas journaliers de qualité pour nos enfants, avec une hausse minime de seulement 2% du coût du repas qui revient à 3,52€ pour les familles.

Avec ce beau projet, l’ambition des élus de Terre d’Auge est de favoriser les produits issus d’approvisionnements directs, valorisant la notion de terroir, d’authenticité, de lien social et de respect de l’environnement et conformément aux enjeux nationaux exprimés lors des ateliers de la loi EGALIM.

 

Ainsi, nous comptons parmi les producteurs locaux engagés à nos côtés :

  • Les Jardins de la Thillaye : Légumes spécifiques biologiques
  • SARL La Ferme de la Houssaye : Viandes fraiches porcines et saucisses à la pièce et viandes fraiches à volaille à l’équilibre
  • LES ELEVEURS DU PAYS D’AUGE : Viandes fraiches bovines à l’équilibre races à viandes
  • LES ELEVEURS DE LA CHARENTONNE : Viandes fraiches bovines, ovines, races à viandes et volailles diverses
  • La ferme de la Chevrière : Produits fermiers laitiers et fromages au lait de chèvre conventionnel
  • Rouen Marée : Poissons frais pêche durable

 

 

Pour les écoles situées à Pont-l’Evêque et le Torquesne, un projet de construction de cuisine centrale intercommunale est également en cours pour proposer la même offre de services.

Actuellement, 3 écoles sont livrées en liaison froide et réchauffent les repas sur place : 2 situées à Pont-l’Evêque et celle au Torquesne. Avec ce projet, l’objectif d’Hubert Courseaux est de donner la possibilité de fabriquer les repas sur place aux écoles qui ne le peuvent à ce jour.

Il a été retenu de construire une cuisine centrale au cœur du territoire de la collectivité, sur la commune du Breuil en Auge. Cette cuisine centrale sera implantée dans le prolongement de la cuisine existante et possèdera l’espace et les équipements nécessaires pour réceptionner les produits locaux pour préparer les repas.

 

En parallèle, plusieurs actions de sensibilisation ludiques autour de l’alimentation et du développement durable sont proposées aux enfants

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2018 avec 2 semaines annuelles consacrées au « défi assiettes vides » pendant lesquelles les enfants des écoles et du centre de loisirs réduisent au maximum la quantité de déchets produite au cours du repas au travers d’un jeu de pesée à la fin de chaque service. Ces pesées permettent de quantifier les volumes de déchets pour s’améliorer de jour en jour, mais aussi d’organiser des ateliers annexes comme apprendre à trier les emballages recyclables générés pendant le déjeuner.

 

  • L’organisation de repas à thèmes pour goûter aux saveurs du monde et aiguiser son sens du goût. Un menu à thème est proposé environ toutes les 6 semaines dans les restaurants scolaires. Alsace, Bretagne, Inde, Espagne ou encore Halloween étaient à découvrir cette année !

 

  • Les enfants sont aussi invités à participer à la confection des menus avec par exemple l’expérience d’un « repas à l’envers » en trompe l’œil qui commence par le dessert pour se finir par l’entrée

 

Article publié le vendredi 26 août 2022