« Terre d’Auge #objectif verrrt » : ensemble pour préserver notre environnement et notre territoire !

Un plan d’actions en faveur de l’environnement

La Communauté de Communes Terre d’Auge souhaite mettre en place de nouvelles actions en matière de protection de l’environnement et de développement durable, des thématiques qu’elle place au centre de ses nombreux projets. Après la réalisation d’une étude zones humides afin de concilier aménagement du territoire et préservation de l’environnement (https://youtu.be/RiJxJwGdaYo), Hubert Courseaux, Président et Joël Lebrun, vice-président en charge de l’environnement ont souhaité engager Terre d’Auge dans un projet pluriannuel de 6 ans qui s’inscrit dans le plan national de prévention des déchets : le PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés).

Ce plan, rebaptisé « Terre d’Auge, #objectifverrrt », consiste en la mise en place d’un ensemble d’actions pour réduire la production de déchets sur le territoire en agissant sur 2 volets principaux : la prévention des déchets et la gestion des déchets.

 

Plusieurs leviers d’action seront mis en place, et articulés autour des 3 objectifs principaux définis par la démarche nationale :

  1. Gérer les déchets directement à la source
  2. Maîtriser les coûts à moyen et à long terme
  3. Atteindre les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (directement issu du PLPDMA national) à savoir donner la priorité à la prévention et à la réduction de la production de déchets notamment sur les biodéchets et les déchets verts c’est-à-dire en agissant sur le parcours du déchet de sa fabrication jusqu’à son traitement et sa revalorisation.

Le service environnement Terre d’Auge travaille actuellement avec les cabinets Elcimaï et Calia Conseil. L’étape la plus importante du processus, qui nous permettra de dresser un portrait du territoire pour mettre en place des actions adéquates et performantes est en cours : la campagne de caractérisation. Elle consiste en le prélèvement d’échantillons de déchets dans les sacs noirs d’ordures ménagères sur toutes les tournées de ramassage effectuées sur nos 44 communes.

Ces échantillons sont ensuite analysés pour mettre en exergue les erreurs de tri commises, les types de déchets les plus retrouvés, etc et ainsi nous permettre de savoir d’où viennent les déchets produits et de connaitre leur composition. Après obtention des résultats de cette campagne de caractérisation, les axes stratégiques et objectifs à atteindre spécifiquement pour le territoire de Terre d’Auge pourront être définis, ainsi que les actions concrètes à mettre en place avec les acteurs du territoire : élus, agents, habitants, entreprises… souhaitant prendre part au projet.

Opération « Gardons notre plage propre » !

L’opération « Gardons notre plage propre » est un exemple concret du type d’action qui a été déployée dans le cadre de « Terre d’Auge, #objectifverrrt ». En partenariat avec Terre d’Auge Attractivité et la ville de Pont l’Evêque, Caroline Lotte, ambassadrice du tri à la Communauté de Communes a organisé cet événement au Lac Terre d’Auge, site naturel très fréquenté à la saison estivale. Ainsi, ce site, véritable coin de paradis au cœur du territoire, avec une biodiversité riche et un environnement dont il revient à chacun de prendre soin sans laisser de trace de son passage, a fait l’objet d’une opération de nettoyage collectif.

Etaient au programme : intervention de sensibilisation avant de partir sur le terrain, collecte et tri des déchets sur la plage et les abords du plan d’eau et moment de convivialité pour débriefer tous ensemble et explorer de nouveaux champs d’action !

1,5 kg de déchets ont été collectés, dont principalement des mégots et emballages plastiques. Vice-Président, ambassadrice et participants ont tous mis la main à la pâte pour débarrasser la plage et ses abords de tous les polluants. Bravo et merci à toutes et à tous !

Article publié le jeudi 25 août 2022