Construction du siège administratif et centre technique de Terre d’Auge : point d’étape

Afin de répondre à plusieurs problématiques liées au bâtiment actuel, la construction du futur siège administratif et centre technique a été lancée en novembre 2024.

HISTORIQUE DU PROJET

Depuis 2005, les locaux situés au 9 rue de l’Hippodrome, dans la zone d’activité de la Croix Brisée, à Pont-l’Évêque, accueillent les services de la communauté de communes — anciennement Blangy Pont-L’Évêque Intercom jusqu’en 2018, désormais appelée Terre d’Auge — où les agents administratifs reçoivent le public et exercent leurs missions.

Aujourd’hui, l’intercommunalité assure 35 compétences, allant de la gestion des déchets à la restauration scolaire, en passant par le développement économique ou encore l’action sociale. Ces missions sont menées au service de plus de 20 000 habitants répartis dans les 44 communes du territoire. Pour cela, 26 agents administratifs (sur un total de 125 agents) sont affectés au siège de la collectivité.

En 2005, seuls 8 agents y travaillaient, dont seulement 4 à temps plein.

Cette croissance significative des effectifs et des missions a engendré une pression croissante sur les locaux actuels, devenus inadaptés tant pour l’accueil du public que pour les conditions de travail des agents :

  • Malgré des aménagements récents pour intégrer le Point Info 14 France Services, les conditions d’accueil du public demeurent insatisfaisantes : bureau exigu, sans fenêtre, confidentialité difficile à garantir ;
  • Le bâtiment, construit dans les années 1970, nécessite une importante rénovation énergétique ;
  • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (notamment au niveau des sanitaires) reste insuffisante ;
  • Les espaces de travail, devenus trop étroits ne permettent pas aux agents de travailler dans de bonnes conditions.

Face à ces constats, la création d’un nouveau siège administratif s’est imposée comme une nécessité.

Après l’étude de plusieurs options — construction neuve, réhabilitation et extension du bâtiment actuel, ou réaménagement d’un autre bâtiment existant —, la construction d’un bâtiment neuf et la revente du bâtiment actuel a été retenue comme la solution la plus adaptée et la plus avantageuse sur le plan financier.

Le nouveau siège administratif, fruit d’une réflexion approfondie menée par la communauté de communes, permettra :

  • D’accueillir les usagers dans des conditions conformes aux attentes d’un service public de proximité dans un seul et même lieu ;
  • D’organiser les réunions et les instances communautaires au sein même du siège administratif ;
  • De développer le Point Info 14 France Services grâce à des bureaux mieux situés et garantissant la confidentialité ;
  • De répondre aux normes environnementales actuelles.
  • De favoriser le travail transversal avec nos élus grâce à un bureau partagé mis à disposition de nos vice-Présidents.

LE PROJET

Implanté rue des Artificiers, au cœur de la zone d’activités du Gosset actuellement en cours d’aménagement, le site a été choisi pour sa proximité avec le centre-ville et les grands axes de circulation, offrant ainsi une accessibilité optimale pour les habitants du territoire.

Le projet prévoit la réalisation d’un bâtiment principal d’une superficie d’environ 900m2 destinés aux services administratifs d’accueil du public, ainsi qu’une annexe dédiée aux services techniques. Un parking de 54 places jouxtant le bâtiment principal permettra d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions. Dans le cadre du « Schéma Directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques » géré par le SDEC Énergie, deux bornes de recharge seront installées sur ce parking.

Un garage à vélos est également prévu afin d’encourager les agents et les usagers à adopter les mobilités douces.

Conçu dans une démarche durable, le bâtiment a également été pensé pour permettre une extension future, si l’évolution des besoins de la collectivité le justifie.

Pour réaliser ce projet, Terre d’Auge s’appuie sur des entreprises normandes dont 62% d’entres elles sont Calvadosiennes. L’architecte, L2 Architectes, est quant à lui situé à Hérouville Saint Clair.

POINT D’ETAPE TECHNIQUE

Malgré des conditions météorologiques peu favorables ayant complexifié les premières phases du chantier, le calendrier prévisionnel est pour l’instant respecté, avec une livraison attendue pour la fin du premier semestre 2026.

Après l’élévation des murs extérieurs du bâtiment principal, la pose de la charpente s’achèvera ce vendredi 25 avril par un geste symbolique : la mise en place de la dernière panne, élément situé au sommet de la toiture. À cette occasion, les entreprises chargées du chantier se sont réunies pour la traditionnelle cérémonie du bouquet, un moment convivial partagé avec la collectivité.

LE FINANCEMENT

Le coût prévisionnel du projet s’élève à environ 3 000 0000 €. Des financements sont actuellement en cours d’étude pour réduire le reste à charge pour Terre d’Auge.

 

Article publié le lundi 5 mai 2025